En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent notamment de mesurer l'audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus OK
Trouv1toit : Annonces immoblières en france
Trouv1Toit : Annonces immobilières dans toute la France

L'Assurance emprunteur d’un prêt immobilier

 L’assurance, bien que facultative, est en pratique imposée par les organismes prêteurs, qui conditionnent l’obtention d’un crédit, à la souscription de l’emprunteur, à  une assurance.  

Néanmoins, chaque emprunteur sera amené à souscrire les conditions d’assurances correspondantes à son profil. Elles seront déterminées dans les grandes lignes, par l’âge, l’emploi, et état de santé du demandeur.



Les organismes de crédits et leurs partenaires assureurs

Chaque établissement de crédit dispose de partenariats privilégiés avec un assureur. De ce fait, lors d’une demande de prêt, il sera proposé à l’emprunteur de s’assurer à la compagnie de son choix. Les principales raisons, sont de permettre une gestion rapide des demandes. En effet, elles peuvent être étudiées dans le même temps que celles correspondantes aux prêts. Sans faire abstraction du coté pratique de la démarche, on ne peut à l’évidence imaginer que l’organisme préteur, n’y trouve par ailleurs, des intérêts économiques. De ce fait, êtes-vous certain de payer votre assurance obligatoire, dans les faits, au bon prix ?


Comparez le prix des assureurs de prêt

 Lors d’une demande de prêt, l’organisme prêteur se gardera bien de manière générale, de vous informer du fait, que vous ne disposez d’aucune obligation de souscrire à la compagnie d’assurance proposée. En effet, depuis la loi Lagarde en 2010, l’emprunteur peut choisir l’assureur de son prêt. De plus, pour les emprunteurs qui auraient souscrit, devant l’insistance du prêteur, l’assurance implicitement imposée, ils disposent d’une année pendant laquelle ils peuvent résilier leur contrat. En terme de démarche, l'emprunteur notifiera sa demande de résiliation à l'assureur par lettre recommandée. Il devra également informer son prêteur, qui peut refuser cette résiliation.

Le coût des assurances étant loin d’être négligeable, nous ne saurions que vous conseiller de comparer leurs prix. En effet, d’importantes économies peuvent ainsi être réalisées sur votre crédit, pouvant correspondre à plusieurs milliers d’euros, selon montant et durée du prêt.


Changement d’assureur pendant la première année

Pendant la première année de votre crédit, s’il est parfaitement judicieux de vous informer sur les prix d’autres compagnies d’assurances, nous attirons votre attention sur le fait, que chaque proposition de contrat  étudiée par vos soins, devra disposer des garanties adaptées à votre situation. D’autre part, celles-ci devront correspondre à minima, à celles ayant conditionné le prêteur à vous accorder un prêt. Ainsi, disposant des mêmes garanties, l’organisme bancaire ne pourra s’opposer à votre nouvel assureur.


Les différentes garanties à la disposition des emprunteurs

Les garanties à dispositions des emprunteurs sont regroupées en quatre catégories principales. 

Elles permettent en théorie,  d’assurer, selon le profil des demandeurs, le plus grand nombre. Néanmoins, certaines compagnies sont davantage spécialisées dans certaines prises en charges, exigés par certains organismes prêteurs.



 

Les Dossiers Conseils Immobilier



Elargissement du PTZ
La Loi PINEL
La Loi Alur
Les Détecteurs de Fumée
Acheter un Bien Immobilier
Vendre / Acheter un bien
Marché Immobilier Ancien 2014
Loi Duflot